mardi 20 mai 2008

PAIN MAISON à ma façon

bonjour,me revoilà,aujourd'huit j'ai une recette de pain trés agréable, moelleux,qui fond dans la bouche,croyer moi, c'est un plaisir de le faire,le resultat est superb,essayer le....vous ne serez plus dessus
regarder comme c'est joli....c'est beau....et trés trés bon.




voilà la recette:
500gr de farine t55
25gr de sucre
1.5càc de sel
25gr de levure boilangére
4càs d'huile
1/2 paquet de levure chimique
1/4càc de bicarbonate de soude
2càs de lait en poudre
1càs bombée de beurre ramolli
des grain de nigelle"facultatif"
un oeuf battu pour la dorrure
de l'eau tiéde
preparation:
dans une cuvette ,mettre la farine ,sucre,sel levure chimique,bicarbonatte de soude,nigelle,lait en poudre, et melanger l'ensemble.
faire un puit mettre l'huile et la levure deluée dans un peu d'eau tiéde,malaxer bien entre la main, ajouter l'eau peu à peu pour former une boule de pâte homogéne,puis poser celle là sur un plan de travail propre et commencer à petrir pendant une dizaines de minutes,ajouter ensuite peu à peu l'eau tied en petrissant aprés chaque ajout,arreter quand lapâte sera lisse et un peu collante à la main

recouvrir avec un linge propre ou un filme alimentaire.
laisser lever pour 1 heure.
voilà comment la pâte va doubler de volume:




degazer la pâte, à ce moment ajouter le beurre ramolli petit àpetit en pétrissant pour quelque minutes,ragarder comment sera la pâte:





NB: "si la pâte colle trop à la main huiler la surface de travail et les mains et commencer à ajouter le beurre"
laisser reposer.
vous pouvez donner à votre pain la forme désirée.
por moi j'ai donné plusieurs formes,dans des moules beurrés"des petits moules",poser des ptites boules de pâte ,et puis les applatissez avec la main




regardez les autres formes que j'ai réalisé avec le reste de la pâte:



laisser lever une deuxiéme fois,regarder:




faire dorer à l'oeuf et faire cuire à four chaud 200°c pendant 20mn.
et voila mon pain:




Aucun commentaire: